Listes des spectacles
- Accueil
- Spectacles
Programmation 2024
12h00
Les Amazones
Avec « Les Amazones » , Lady Elles déroule un spectacle tonique et fusionnel autour de la vie des femmes et d’une vision caustique du monde contemporain. Avec humour, humeurs et conviction, Véronique Gillet interprète ses textes brûlants d’actualité, flanquée de sa complice et compositrice Myriam Hyolle à la guitare électrique. En Guest Star, une flûte enchantée et volubile !
Le tout parsemé de quelques pépites du répertoire français empruntées à Boris Vian, Jacques Dutronc et les Rita Mitsouko.
13h30
La vie commence à 50 ans
« On ne peut s’empêcher de vieillir mais on peut s’empêcher de devenir vieux ». Plus que jamais l’âge n’est qu’un chiffre et vieillir l’occasion de découvrir qui nous sommes vraiment.
Une nouvelle activité ? Un nouvel amour ? Un trait de caractère qui se révèle au grand jour ?
La vie est un chemin qui chaque jour nous surprend, qui chaque jour nous apprend. Parfois nous souhaitons que la course du temps se stoppe, parfois nous regrettons le passé. Souvent nous sommes impatients d’être à demain pour connaître la suite.
Venez tourner la roue du temps et répondre à LA question que nous devrions tous poser : à quel es-tu né(e) ?
15h00
Jours impairs
Barbara « mes hommes »
« BARBARA, mes Hommes » création Avignon 2022
Une galerie de portraits chantants avec comme fil rouge BARBARA : ce spectacle propose des reprises de chansons de la dame brune et l’évocation de rencontres esthétiques et humaines qui ont jalonné sa vie d’artiste et de femme.
Des artistes qu’elle a chantés, qui l’ont influencés ou qu’elle a pris sous son aile : Georges Brassens, Jacques Brel, Georges Moustaki, Serge Reggiani, Serge Gainsbourg, William Sheller, Léo Ferré ou encore Johnny Hallyday, Julien Clerc, Raymond Devos, seront du spectacle !
Avec respect et fantaisie, Martine Bousquet et Hervé Tirefort chantent, jouent, convoquent l’univers du cabaret de l’Ecluse où la carrière de Barbara et de tant d’artistes majeurs a débutée. Jalonné de duos à la façon de l’émission de variété de Maritie et Gilbert Carpentier (qui s’en souvient ?), ce spectacle est porté par la joie de la rencontre, car Barbara était une femme gaie, vive, espiègle, qui portait sur le monde un regard aussi sensible que lucide.
Martine Bousquet sans jamais être dans l’imitation réincarne Barbara, dans sa voix, son intonation, sa présence scénique et son sens du partage. Une Barbara solaire !
Hervé Tirefort au clavier et au chant fait revivre, par son talent de chansonnier et d’imitateur, les artistes « convoqués » qui ont croisé Barbara.
15h00
Jours pairs
Chantons les poêtes !
Ce spectacle fait prendre l’air à la poésie !
Une invitation à fouler les chemins où les mots s’envolent, pour faire des chansons.
Labellisé par le printemps des poètes en 2024, on peut dire en parodiant Jacques Prévert qu’avec ces chansons, « ce spectacle fait prendre l’air à la poésie ! ».
De François Villon à Paul Valéry en passant par Charles Baudelaire ou Arthur Rimbaud, … guitare, ukulélé et voix viennent révéler des ombres et des lumières inattendues.
L’alternance du « récité, chanté » donne la sensation un peu étrange de passer du noir et blanc, à la couleur.
Outre le mariage subtil des mots et des notes, lumières, gestes, images et couleurs disent le poème entre ses lignes.
C’est un peu le « Voyage avec Monsieur, Monsieur » de Jean Tardieu à travers la poésie, la chanson mais aussi l’amour et le temps duquel jaillit un Federico Garcia Lorca aux côtés d’un anonyme du XVllème siècle où le « duende » taquine la grâce et où un « rince-oreille » du Venezuela nous rappelle que la musique n’a pas besoin de mots ou que comme avec Georges Brassens elle réunit les contraires dans une « Prière » (Francis Jammes) pour qu’il n’y ait « … Pas d’amour heureux » (Louis Aragon).
Teaser : https://youtu.be/RH8wQlhVKO8?si=kGNCJGuAaAaxAhDX – https://youtu.be/IYgpd3TBT5Q?si=McgtfnG772F7hiW6
16h40
Jours impair
Un petit coin de parodie
Hervé Tirefort, ancien chansonnier pianiste au Caveau de la République, propose un spectacle musical et humoristique incroyable. Il est un des rares imitateurs à s’accompagner au piano. Et quel musicien! C’est à s’y méprendre et c’est toujours très imaginatif côté arrangement.
Ce spectacle surprenant présente un florilège de parodies, pastiches et sketches. Le pastiche est une chanson originale écrite à la manière d’un artiste, reprenant les signatures musicales et textuelles. Un tour de force!
L’occasion de retrouver les grands artistes d’hier et d’aujourd’hui: Brassens, Boby Lapointe, Charles Trenet, Higelin, Brel, Arno, Aznavour, Nougaro, Ferré, Hallyday … Mathieu Chedid, Jonasz, Lavilliers, Cabrel, Goldman, Polnareff… L’artiste s’amuse, le public aussi.
Des invités surprises (politiques) s’immiscent dans le récital. Un pur moment de fantaisie satirique où calembours et bons mots fleurissent. On vous attend pour un décalage immédiat!
16h40
Jours pairs
Quand on n’a que l’amour
Il est des êtres qui se reconnaissent, qui s’inspirent, se consolent, se complètent, s’entre- aide, s’aident à vivre, s’aiment d’amblée.
C’est le cas de Brel et Barbara qui se rencontrent à Bruxelles très jeunes à la fin des années 50, puis fréquentent les cabarets «Rive gauche» à Paris, bien avant le succès qu’on leur connait.
Ils vont cheminer toute leur vie en parallèle, sans jamais se perdre de vue.
Brel propose même à Barbara le rôle de Léonie dans le premier film qu’il réalise en 1971 (Franz) : « une histoire d’amour médiocre entre deux quadragénaires, médiocres et laids… »
Martine Bousquet et Hervé Tirefort nous proposent une ultime rencontre entre ces deux êtres « tombés de la même étoile » : croiser leurs mots, leurs maux, poser en miroir leurs chansons, et cheminer pendant un peu plus d’une heure dans les méandres de leurs univers, sensibles, à fleur de peau, écorchés parfois, mais tellement poétiques, dans la compassion et l’Amour.
« Quand on n’a que l’amour » est un spectacle chanté et théâtral, construit à partir d’un caléidoscope de chansons et citations de Brel, de Barbara qui se répondent en écho, se croisent, se mêlent.
En toile de fond : la guerre, l’enfance, la bêtise, la colère, le voyage, la quête d’absolu mais aussi l’humour et l’amour bien sûr!.
Rien n’est jamais tiède, jamais banal: sans passion, pas de vie possible, il faut se brûler et cheminer toujours vers un absolu, vers sa vérité.
Tricher n’est pas de mise !
Teaser : https://youtu.be/yVFGsyuXNmI?si=ke1rNX0YvYhx6Mbw
18h20
Jeanne et Gabrielle reposent en pestes
« Happy End – Parce que toutes les bonnes choses ont une fin ! », tel est le nom de l’entreprise de Jeanne et Gabrielle, spécialisée en enterrements de tous types : enterrement de vie de jeune fille, de vie de garçon, et enterrement tout court.
Vous êtes d’ailleurs conviés ce soir aux funérailles de Valentin, dans la solennité et la décence requise.
Mais ça, c’était sans compter sur une erreur d’agenda. La cérémonie va prendre une tournure tout à fait inattendue… et se révéler bien plus drôle que prévu !
Humour noir, burlesque, cette comédie clownesque est emmenée par un duo de comédiennes énergiques et audacieuses qui nous font pleurer… de rire.
19h50
Spectacle frivole
Des histoires d’Humains, sur fond d’Humour…. Des Histoires de Fesses, sur fond d’Amour…
Spectacle de chansons réalistes digne des cabarets “Rive Gauche” tels qu’on les imagine du temps de Marie Dubas, Patachou, ou Suzy Delair, c’est l’improvisation aux couleurs du cabaret, de ses extravagances et de sa traditionnelle participation du public.
Un moment musical et théâtral qui revisite les plus grands auteurs de chansons frivoles, souvent méconnues : Colette Renard, Gainsbourg, Juliette, Vian, Jeanne Cherhal… porté par une chanteuse fantasque qui incarne avec humour une femme alcoolique se débattant avec ses histoires d’amour !
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-vAW7dE7rDg&t=134s&ab_channel=SpectacleFrivole
21h35
Madame Jazz(e)
La chanteuse Abyale partage avec bonheur sa passion pour les grandes divas du jazz, accompagnée en musique par le virevoltant Niels Sem. Au travers de chansons iconiques et d’anecdotes amusantes ou émouvantes, Abyale fait revivre les grandes voix féminines qui marquèrent le jazz et la soul, de Billie Holiday et Ella Fitzgerald à Aretha Franklin et Tina Turner, entre autres. La scénographie vidéo nous rappelle les visages de ces femmes fortes et rebelles, qui surent bousculer l’ordre établi et conquérir le public ! Un spectacle qui donne une furieuse envie de chanter et de danser ! Chant : Abyale / Piano + musiques : Niels Sem / Scénographie vidéo : BDRS
A partir de 12 ans
LA PROVENCE : « Madame Jazz(e), c’est l’invitation d’Abyale, une chanteuse qui adore se glisser dans la peau des divas, à un spectacle chaleureux … » Coline Robert
FRANCE BLEU NATIONAL : « C’est du jazz festif, bien ancré dans son époque !» Eric Bastien
HOPE RADIO AVIGNON 2023 : » Quand Niels Sem attaque au piano, le ton est donné : ce sera du bon, du jazz de haut niveau. […] Abyale enflamme la salle, nous entraîne dans son groove, danse, nous fait rire ou nous émeut … » Didier Blons
RFI: » Le son, l’énergie, la puissance du corps humain, vous avez là en instantané tout ce qui la caractérise… » Marina Mielczarek
VIVRE FM : « Avec sa voix suave de conteuse, Abyale nous livre des anecdotes étonnantes » Vincent Jouffroy
CULTURELLES : « Abyale casse les codes habituels des concerts de jazz : Elle fait participer son public et brise le 4eme mur avec beaucoup d’humour et de spontanéité… »
Lien teaser : https://youtu.be/hrSjb1lccqQ?si=efhOogLybtDHYdio
www.instagram.com/madamejazze
www.madamejazze.com
www.abyale.me